Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois." Roland Barthes
Newsletter
Archives
25 février 2012

Delebarre, du homard!

 

Lors de la bande des pêcheurs, ou visscherbende, aux alentours de 17 heures, la foule de masquelourds en liesse se rassemble sous le balcon de la mairie de Dunkerque... De là-haut, la municipalité procède traditionnellement au lancer de harengs fumés (ou kippers). Ce lancer, organisé pour la première fois par la municipalité à l'initiative du syndicat des commerçants dunkerquois en 1962, n'est pas sans rappeler la pêche en Islande et ce qui à nourri les pêcheurs.

Depuis 1990, le maire en place, michel Delebarre jette également quatre homards en plastique donnant le droit aux chanceux les ayant rattrappés, à de véritables homards à retirer chez le poissonnier du coin. En réalité, ces homards sont considérés comme des trophées de carnaval et sont bien souvent jalousement conservés!

Cette tradition est un clin d'oeil à la campagne électorale de 1989, où les partisans de Mr Pourvoyeur, maire sortant de Dunkerque, ont répété le slogan "Pourvoyeur, des kippers!", sous les balcons de l'hotel de ville... Il ne fallut que peu de temps pour les partisans de Michel Delebarre afin de répliquer "Delebarre, du homard".

 Mais comme chacun le sait, le carnaval efface tous signes distinctifs. Dans la bande et dans les bals, point de différence ni de statut social, et encore moins de politique... Les carnavaleux se réconcilièrent bien vite en scandant "Pourvoyeur, des kippers, Delebarre, du homard"!

Cette année là, Mr Delebarre remporta les élections et prit l'initiative de poursuivre cette tradition en guise de clin d'oeil à sa victoire.

 

Lancé de homard2

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 193
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois." Roland Barthes
  • Bienvenue dans mon blog photo! Au sein de celui-ci, je vous invite à voyager au coeur du marais audomarois, ou à travers d'autres contrées, de par certains de mes clichés qui me tiennent à coeur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité